Actu

Publié le 25 mars

Le Comité des Partenaires du RESAM : un espace de dialogue et de coconstruction

Le Mardi 12 Mars 2024, RESAM a réuni pour la seconde fois son Comité des partenaires. Coup d’œil sur cet espace d’échanges qui fait avancer le projet collectif.

La récente modification du mode de gouvernance du RESAM a entraîné une modification de l’implication de nos partenaires dans le fonctionnement de l’association, puisqu’auparavant ceux-ci étaient membres de droit du Conseil d’administration, alors que maintenant il leur est proposé de nous rencontrer dans le cadre de réunions du Comité de partenaires (figurant aux statuts du RESAM).

L’objectif du comité est d’élargir les relations entre le RESAM et ses partenaires en dépassant la simple relation financeurs/financé pour une meilleure connaissance et compréhension réciproques de nos modes de fonctionnement, contraintes et attentes. C’est donc avant tout un espace de dialogue, de partage d’informations et de coconstruction de projets. En dehors du suivi des actions du RESAM, il peut s’intéresser à toute problématique en relation avec ses missions (vie associative, évolutions de la législation, engagement, bénévolat, etc.…)

Les partenaires du RESAM
Les partenaires du RESAM

Le Comité est appelé a minima une fois par an, et réunit les collectivités territoriales et locales, les élus et techniciens de la CAF les membres associatifs et salariés des réseaux associatifs partenaires du RESAM, les membres associatifs et salariés du RESAM. 

Pour la deuxième fois depuis sa création le Comité a été appelé le 12 mars dernier. Cette rencontre a été très positive dans la mesure où elle a rassemblé dix partenaires, les deux coprésidents, deux administrateurs et la coordinatrice salariée du RESAM.

Parmi les sujets évoqués, la loi 3DS du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale.
Les élus les plus à même de défendre les projets dans les instances de décision des collectivités ont l’obligation de « se déporter » lors des décisions concernant les associations dans lesquelles ils siègent. Le texte instaure une suspicion et un risque de coupure et d’éloignement entre élus des collectivités et associations. Il a été rappelé l’importance, malgré ce cadre , de maintenir le lien entre les associations et les collectivités notamment locales.

Le futur Observatoire Local de la Vie associative a également été largement évoqué. Les présents ont pu proposer des axes qu’ils souhaitent investiguer, notamment l’évolution des engagements (adhésion des « consommateurs », renouvellement des dirigeants). Il a également été noté un intérêt partagé à faire un travail plus approfondi sur les acquis du bénévolat et la valorisation de l’engagement.

Enfin un bilan détaillé des actions menées par le RESAM pendant l’exercice 2023 a été présenté accompagné d’une première estimation du budget réalisé pendant l’année.

Devant la qualité des échanges, il est envisagé d’un commun accord d’essayer d’organiser deux réunions annuelles.
Ceux qui souhaitent approfondir le sujet pourront prendre connaissance des éléments présentés aux partenaires en suivant ce lien