Actu

Publié le 29 juin

Rencontres nationales des Maisons des Associations à Quimper : Les collaborations du Pays de Morlaix mises en avant

Le Résam, qui porte la Maison des Associations du Pays de Morlaix co-animait les rencontres nationales du Réseau national des Maisons des Associations (RNMA) à Quimper du 24 au 26 juin 2026. Les projets du Pays de Morlaix ont été particulièrement remarqués.

Strasbourg, Amiens, Le Havre, Dijon... Une vingtaine de maisons des associations étaient représentées la semaine dernière à Quimper.

Fanny résume les travaux des précédentes rencontres
Fanny résume les travaux des précédentes rencontres
Le Résam présent à l'Espace Associatif de Quimper
Le Résam présent à l’Espace Associatif de Quimper
Temps d'accueil
Temps d’accueil

Après une ouverture à trois voix par l’Espace Associatif Quimper Cornouaille, le Résam et le RNMA, les participant·es ont pris part à un temps d’interconnaissance animé par les membres de la Maison des associations de St Nazaire. S’en est suivi un défi photo inspiré du Serious Game RADAR.

Fanny Allais, coordinatrice du Résam a participé à la table ronde du jeudi sur la thématique : Associations-collectivités : construire les conditions de la coopération face aux défis démocratiques.

Table ronde du jeudi
Table ronde du jeudi

Des actions "made in Morlaix" présentées par le Résam

L’après-midi, le Résam a pu présenter deux expérimentations "Maison". Une première présentation de la démarche "Communauté d’action" qui a notamment permis la création de la sécurité-sociale de l’alimentation. Et une seconde sur la création de l’outil RADAR et de son essaimage.

Des équipes imaginent le déploiment de RADAR sur leurs territoires
Des équipes imaginent le déploiment de RADAR sur leurs territoires

Ces rencontres nationales se produisent une à deux fois par année et permettent au réseau d’échanger les bonnes pratiques et d’imaginer des perspectives communes. Les prochaines rencontres devraient avoir lieu à Villeurbane et à Strasbourg.