Parfois formels et certifiants, parfois informels et libres... Le Résam propose un large choix de formations et plus largement des "espaces d’apprentissages". Nous vous proposons de faire le point grâce à cette interview imaginaire.
Quel(s) constat(s) sur votre territoire et dans votre projet vous a mené à développer des activités autour de la formation ou plus généralement de l’apprenance ?
Face à un constat de besoins du milieu associatif local, le Résam a développé une offre de formation pour permettre la montée en compétences des acteurs associatifs du Pays de Morlaix et au delà. Avec une attention particulière au renforcement de l’engagement des jeunes dans la vie associative et plus largement de leur citoyenneté et de leur pouvoir d’agir.
Plus largement, les professionnels des associations font face à des problématiques qui freinent leur formation tout au long de leur vie. Le manque de temps disponible, les difficultés de mobilité (éloignement des formations) et l’inadaptation des contenus (au contexte territorial, aux réalités du métier). Ainsi le Résam a réfléchi son projet pédagogique avec des formations sur mesure en fonction des besoins des professionnels, des formations de proximité, privilégiant des temps courts, favorisant le partage d’expérience et l’entraide. Le Résam est certifié Qualiopi depuis 2022.
Par ailleurs, le travail au sein du réseau Guid’asso permet de renforcer la complémentarité des programmes de formations à l’échelle départementale.
Enfin, dans le cadre du projet politique jeunesse communautaire, un diagnostic a identifié des besoins des publics "jeunes" du territoire. Le tiers-lieu 2D est né pour favoriser l’autonomie des 18-30 ans en tant qu’espace d’apprentissage. Il a très rapidement hébergé un chantier d’insertion numérique et accueillle de nombreux modules de formations hors-les-murs de partenaires locaux (Organisme de Formation, Université Bretagne Occientale (IUT), Mission Locale, Associations partenaires, collectifs informels, BPJEPS...)
Pour vous, c’est quoi un “tiers-lieu apprenant” ?
Un tiers-lieu apprenant est un espace accueillant une communauté ouverte, à des fins de transformation sociétale et d’émancipation individuelle. Il favorise la montée en compétence à travers l’échange de savoirs et de connaissances multiples.
Il peut accueillir à la fois des formations formelles, voire certifiantes, mais aussi des échanges informels, par exemples entre collectifs, groupes de jeunes, etc.
Le lieu, adaptable par essence, doit pouvoir être saisi par tous les acteur·ices du territoire, moyennant un respect de quelques règles décidées en commun.
Le Tiers-lieu est un acteur complémentaire dans le schéma territorial de formation. Il se distingue des autres structures en proposant une autre approche des apprentissages (pédagogie moins descendante) et des outils différents (numérique, fablab, etc.).
La dynamique Deffinov est en train de proposer la création d’un parcours de formation en co-construction avec les jeunes et les partenaires jeunesse du territoire.
Une première version de ce parcours sera proposé en 2025 aux futurs bénéficiaires.
Par ailleurs, le 2D accueille un grand nombre de groupes de jeunes pour la création de leurs projets étudiants dans le cadre de leurs formations (BTS, IUT, Organismes de formation).
Enfin, le Résam travaille à l’implication des citoyen·nes du territoire dans l’implication de ses instances de réflexion et de décision et permet ainsi une montée en compétence des administeur·ices.
Quelles activités souhaitez-vous développer à court-moyen terme (2 ans) ?
Nous aimerions développer l’accès de publics éloignés aux divers temps d’apprentissages mais aussi impliquer d’avantage de groupes de jeunes et d’étudiants dans la co-gestion du tiers-lieu, pour en faire une réelle démarche d’apprentissage par l’expérience.
Nous sommes aussi toujours dans une démarche de renforcement de l’intégration de citoyen·nes dans les instances administratives de l’association et du tiers-lieux.
Quels moyens (richesses humaines, formation, investissements, aménagements, etc) avez vous dédié à développer le volet formation de votre projet de tiers-lieu ?
Côté richesses humaines, plus de 0,5 ETP du Résam (réparti sur 3 salariés) sont dédiés au volet formation.
Par ailleurs, au moins 0,5 ETP sont dédiés à des temps informels d’apprentissage et d’échange de savoir ainsi que sur la gestion technique du tiers-lieu. Donc, en résumé, un ETP est destiné aux actions d’apprentissage.
De plus, une vingtaine d’intervenant·es de diverses structures sont impliquées dans les temps d’apprentissages et d’échanges au sein du tier-lieux, hors "équipe Résam".
Notons que l’équipe du Résam et ses collaborateur·ices se forment en continu afin de proposer une approche pédagogique actualisée et innovante à ses bénéficiaires.
Côté investissements, le nouveau site web du Résam propose un espace dédié à la présentation de l’offre de formation et à l’inscription en ligne. Une attention d’amélioration continue est mise en place afin de proposer un service optimal.
Par ailleurs, le Résam investit dans des logiciels innovants pour proposer des supports de formation intuitifs, simples d’accès et permettant un transfert de savoirs optimal.
Dans le cadre de Deffinov, des investissements vont être engagés en fonction des besoins récoltés auprès des publics.
Côté aménagements, le tiers-lieu propose divers espaces mis à disposition des associations du territoire et des jeunes. Nous proposons notamment une salle équipée "L’espace Libre" ouvert 24/24h et 7/7 gratuitement.
Les espaces sont modulables et transformables pour répondre aux différents besoins de temps d’apprentissages.
Par ailleurs, un large choix de matériels (vidéo-projecteurs, sonorisation, tableaux, tables, chaises, etc) est proposé aux bénéficiaires.
Notons qu’un grand volume du matériel est issu de la filière de réemploi.
Quelle part de votre budget représente les activités de formation ? (dépenses/recettes en pourcentage)
Les activités de formation représentent 16% du budget global annuel du Résam en 2023.
Considérez-vous l’activité formation comme un levier de développement (cohérent, rentable, etc.) de votre tiers-lieu ?
L’activité de formation fait partie intégrante du projet global du Résam et du tiers-lieu. Néanmoins, cette activité ne permet pas de dégager d’excédent financiers. C’est l’ensemble du modèle économique qui permet de soutenir ce volet.
De plus, notre approche "éducation populaire" est par ailleurs souvent difficile à adapter au cadre imposé par la certification Qualiopi.
Sur quels plateaux techniques / équipements vous appuyez-vous pour mettre en place des formats d’apprentissages ?
Voici les équipements que nous avons à disposition :
- 1 salle de 100 m2 (50 chaises, 6 tables, 3 panneaux de séparation, 1 scène, 1 écran de 10 m2)
- 1 salle de 35 m2 (10 chaises, 1 table circulaire)
Ajoutons à cela 4 vidéo projecteurs / 3 tableaux blancs / 2 kits de sonorisation / 1 kit de visioconférence
Notons que le matériel est mis à disposition des bénéficiaires pour l’organisation de temps d’apprentissage hors des murs du tiers-lieu.
Quels outils avez-vous mis en place pour l’accueil des apprenants ? (numérique, impressions, espace accueil/café/pause, signalétique…)
Nous avons un espace web dédié sur notre site web, un catalogue de formation "print" et web ainsi qu’une communication dédiée sur les réseaux sociaux, newsletter et presse.
Sur place, tout notre bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous avons un espace d’accueil (café et grignotage), une cuisine équipée partagée, et un "coin canapé" informel.
Enfin, le Wifi gratuit est disponible dans tout le bâtiment.
Comment les activités de formation viennent compléter, enrichir, soutenir, d’autres activités dans le tiers-lieu (et inversement) ?
Les activités de formation permettent de dynamiser le tissu associatif local et plus largement citoyen. L’interconnaissance qui émerge au sein des formations permet des échanges et des passerelles entre les collectifs du territoire, les structures partenaires et de générer des actions au sein du tiers-lieu et au delà.
La gouvernance du Résam profite aussi de ces montées en compétences de ses membres présents et futurs.
Avez-vous quelques retours positifs et négatifs de la part des apprenants sur le cadre d’apprentissage ? (horaires, pédagogie, cadres, lieu…)
Les retours sont très positifs, relevant le cadre "sérieux mais informels" de nos temps d’apprentissages. La qualité et l’état d’esprit sont appréciés.
Environ 90% des apprenant·es se déclarent très satisfait·es des formations proposées par le Résam (évaluation à chaud effectué auprès de chaque apprenant).
Quelles relations avez-vous créées sur le territoire avec diverses parties-prenantes grâce aux formations ? (acteurs sociaux, médicaux, éducatifs, entreprises...)
Des liens riches et nombreux ont été créés. Nous pouvons citer les partie-prenantes suivantes :
– Acteurs locaux et nationaux de l’accompagnement du monde associatif
– Acteurs de l’éducation à l’environnement et de l’écologie
– Acteurs de la sensibilisation au bien-être et à la santé
– Acteurs de l’insertion sociale
– Acteurs de l’insertion professionnelle
– Acteurs de la formation (OF, BTS, IUT, etc)
– Acteurs des pouvoirs publics et des collectivités locales
Les liens avec le monde des entreprises est moins en lien avec l’objet du Résam, néanmoins, Deffinov pourrait permettre une ouverture vers ce milieu.
Selon vous, quels sont les principaux bénéfices de ces relations territoriales pour les apprenants ? (stages, emplois, découvertes, réseau...)
Les bénéfices se créent notamment au niveau de la découverte et de l’élargissement du réseau.
Néanmoins de nombreuses opportunités professionnelles (stages et emplois) ont émergé suite à des temps d’apprentissages.
> Retrouver toutes les formations du Résam.
> Accéder à la Charte qualité relative à la certification Qualiopi
Note : Cette interview "imaginaire" a été rédigée en septembre 2024 suite au retours effectués à Bretagne Tiers-Lieux dans le cadre de la rédaction d’une note d’analyse sur les apports et enjeux des tiers-lieux vis à vis de la formation et de l’apprentissage.