Actualités

Publié le 9 février

Nouveau fonctionnement de gouvernance au Résam Assemblée Générale extraordinaire du 8 février 2022

Cher·e·s ami·e·s et adhérent·e·s,

Une Assemblée Générale extraordinaire du Résam s’est tenue ce mardi 8 février 2022 à 19h au 2d voie d’accès au port, à Morlaix, pour présenter le nouveau modèle de fonctionnement du Résam inspiré de la sociocratie, et issu du travail de refonte des instances commencé en 2020 dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement).

La modification des statuts a été validée, ainsi que la prolongation du mandat d’intérim pour le Conseil d’Administration, jusqu’à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire.

Certains changements du Règlement intérieur du Résam ont également été discutés et abordés, comme les différentes méthodes et modalités de vote : la prise de décision en 0 objection, l’élection sans candidat ou encore le vote couleur.

En tant que chargé de mission facilitation de la nouvelle gouvernance, Colin Destombe a été embauché pour la mise en œuvre du nouveau fonctionnement. Ces prochaines semaines vont donc être consacrées à la création des cercles, la mobilisation des adhérent.e.s ou encore la création d’outils pour faciliter la prise en main, jusqu’à l’Assemblée Générale Ordinaire qui entérinera le nouveau fonctionnement en juin 2022.

Ce que cela veut dire concernant mon engagement au RESAM

Chaque adhérent.e sera invité.e à rejoindre un cercle afin de contribuer au projet du RESAM. Il.elle le fait en fonction de ses appétences et de sa disponibilité. Quand il s’agit d’une personne morale, en l’occurrence une association adhérente, plusieurs membres de la structure peuvent rejoindre un ou plusieurs cercles.

Sont définis sept cercles fondamentaux :

Richesses humaines
Finances
Engagement
Formation et services
Observatoire – Porte-voix
Vie Associative et Territoire
Salarié·e·s

Chaque cercle, qui pourra au début être accompagné et guidé par Colin, va alors se réunir et définir sa vision, sa mission, ses objectifs, ainsi qu’élire ses représentants.

Nous vous remercions pour votre participation et bienveillance, et vous pouvez dès à présent contacter Colin si vous souhaitez intégrer un cercle ou pour toute autre question.
Contact : gouvernance@resam.net ; 02 98 63 71 91

Pour en savoir plus sur la décision de réorganisation des instances du Résam, cliquez ici.